Soirée Lulingu à Braine l'Alleud
Soirée CONGO à Braine l'Alleud
Vendredi 23 octobre 2009 a eu lieu une soirée Congo à Braine l'Alleud, la paroisse du Père Alain de Maere. La petite salle de La Closière était comble. Au premier rang de cette assistance nombreuse et attentive, l’évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, Mgr Rémy Vancottem, avait pris place entouré de Vincent della Faille, curé de La Hulpe, et de Simon-Pierre Iyananio.Dans son introduction, le P. Alain a salué la présence de nombreux amis et confrères qui l’aident dans son action ou qui oeuvrent eux-mêmes dans des partenariats avec le Congo, le Rwanda ou le Burundi. Il a également signalé la présence du P. Michel Ouedraogo, Missionnaire d’Afrique, qui desservait jusqu’il y a peu la paroisse de Mingana jumelée à celle de La Hulpe, et dont nous avons ainsi pu faire la connaissance. .
Alain de Maere localise les étapes du voyage
Pendant plus d’une heure, grâce à la projection d’un montage photo-vidéo-audio coloré et plein de chaleur, l’assistance à pu suivre sur écran les différentes étapes d’un mémorable périple au Congo qui a conduit cet été Alain de Maere ainsi que Mia et Agnès Crabbe de Kigali à Goma, puis Bukavu, Shabunda et enfin Lulingu, paroisse-sœur de celle de Braine l’Alleud. C’est de ce voyage que ce Blog a commencé à publier de magnifiques photos. (A suivre, bientôt …)
de droite à gauche : Vincent della Faille, Mgr Rémy, Simon-Pierre, Salvator (curé de Genval)
.A l'issue de la projection, Mgr Rémy a rappelé que le Vicariat du Brabant wallon à lui seul "occupait" 60 prêtres congolais dont beaucoup de jeunes qui ont ainsi l'occasion de poursuivre des études en Belgique. Il a souligné son souhait de voir se multiplier les partenariats entre paroisses belges et congolaises, dans un esprit véritablement catholique, à l'exemple des partenariats qui fonctionnent bien. Pour terminer, après avoir dit qu'il avait beaucoup appris au cours de la soirée, Mgr Rémy a remercié l'abbé Simon-Pierre qui, par sa force de conviction, a réussi à gagner tant de milieux belges à la cause du Congo, et du diocèse de Kasongo en particulier, et qui est ainsi devenu l'artisan de tant de rapprochements. Plusieurs personnes ont alors pris la parole pour dire quelques mots de projets en cours ou en préparation.
.
Enfin, Simon-Pierre est intervenu pour remercier Mgr Rémy et s'exprimant, comme de coutume, avec chaleur et émotion, en phrases simples mais fortes pour redire sa confiance inébranlable dans le redressement de son pays. Ce redressement sera l'oeuvre de sa population qui, malgré les guerres, malgré l'extrême pauvreté, a su garder sa dignité et puise sa volonté, son énorme courage et son espoir dans les valeurs de l’Evangile.
C'est, Arnold, le frère de Mia et d'Agnès qui a réalisé le montage audiovisuel. En quelques mots, il a dit ce qu'il a ressenti en faisant ce travail :