Ce montage vidéo, réalisé par Arnold Crabbe, reprend des photos et des clips vidéo tournés au cours des premiers voyages à Lulingu des différentes délégations de Brainois (Braine l'Alleud - Belgique) qui ont répondu à l'invitation que leur lançait chaque année la paroisse Sainte-Barbe de Lulingu. Les images montrées s'échelonnent depuis janvier 2008 jusqu'à fin 2010.
La Paroisse Sainte-Barbe de Lulingu (Sud-Kivu en RD Congo) est jumelée avec St-Etienne de Braine l'Alleud en Belgique. Depuis 2007, chaque année, une ou deux "délégations" de jeunes et moins jeunes paroissiens de Braine l'Alleud répondent à l'invitation : ils vont saluer leurs amis Congolais et apporter leur pierre à la construction de l'amitié et à la reconstruction de tout ce que les années sombres ont fait comme dégâts dans cette région-martyr du Congo.
Depuis le 1er voyage et au fil des années, les visiteurs ont rapporté de Lulingu des milliers de photos, des dizaines de clips-vidéo et des dizaines d'enregistrements de chants. Malgré des conditions difficiles, des prises de sons de relativement bonne qualité ont pu être effectuées grâce aux moyens techniques de Solidarité Congo, en particulier une caméra numérique HD et un enregistreur numérique "nomade" ZOOM H2, aisément transportable, qui peut travailler sur pile n'importe où et de capacité de stockage de données quasi illimitée grâce aux cartes SDHC.
Quelques-uns de ces chants enregistrés à Lulingu ont été sélectionnés et ont été gravés sur un CD qui est vendu au profit des projets menés au Congo. (pour se procurer le CD, s'adresser à lulingusaintetienne@gmail.com)
Voici, en avant-première, un aperçu de ces chants.
Linda taa zetu, mwangaza ni zaifu Samba
Bwana utuhurumie Sifa kwa Mungu
Bwana Yesu Muchungu wangu Bwana Yesu mlimani
Alleluia Yolezazi
Sanctus Agnus Dei
Jongeeni kwa meza Alama ikatokea mbinguni
Tuimbe wote shangwe Ninawatuma duniani
Alléluia hé Chant du Jubilé
L'Alleluia hé ! de Lulingu
Une répétition de chant à Lulingu
Les choristes répètent le nouvel "Alleluia hé !" qu'Amaury du Fayet de la Tour leur a appris. (Alléluia hé est un titre-phare de l'album "Citoyens des Cieux" du groupe Glorious)