Sainte Barbe
4 décembre, fête de Sainte Barbe
Illustration d'une page manuscrite d'un Livre d'Heures du XVème s.
Sainte Barbe aurait vécu au milieu du IIIe siècle après Jésus Christ en Bithynie (nord-ouest de l'Anatolie) sous le règne de l’empereur Maximien. Son père, Dioscore, aurait été un riche édile païen d'origine phénicienne. Un jour, son père décida de marier Sainte Barbe à un homme de son choix ; elle refusa et décida de se consacrer au Christ. Pour la punir, son père l’enferma dans une tour à deux fenêtres, mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s’introduisit dans la tour et la baptisa.
Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprit qu’elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité et qu’elle était chrétienne. Furieux, le père mit le feu à la tour. Barbe réussit à s’enfuir, mais un berger découvrit sa cachette et avertit son père. Ce dernier la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna au supplice. Comme la jeune fille refusait d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Elle fut torturée mais elle refusa toujours d'abjurer sa foi. Dioscore la décapita et aussitôt mourut frappé par la foudre.
Quand les chrétiens vinrent demander le corps de la jeune martyre, ne voulant ni utiliser son prénom païen ni se dévoiler en utilisant son prénom de baptême chrétien, ils ne purent en parler que comme « la jeune femme barbare », d'où le nom de sainte Barbara qui lui fut donné.
Message de la paroisse Saint-Etienne de Braine-l’Alleud à la paroisse Sainte-Barbe de Lulingu à l’occasion de la fête de Sainte Barbe de ce 4 décembre 2016
Jambo Padri Felix,
Ndiye barua yangu kwa parokia Mt Barbara ya Lulingu kwa ajili ya sikukuu ya parokia:
Wakristu wapenzi hamjambo,
Ni furaha kubwa kuweza kuwatakia sikukuu njema. Hapa kwetu parokia
Mtakatifu Stefano tutasali kwa ajili yenu katika Misa kubwa ya siku ya
Mungu. Mungu awabarikie na awalinde sikuzote na popote. Tunawasalimu
katika Mapendo ya Mungu.
Padri Alain de Maere, padri mkubwa
Bonjour Père Félix,
Voici le message pour la paroisse Sainte-Barbe de Lulingu pour la fête de la paroisse.
Chers chrétiens, bonjour,
C’est une grande joie de pouvoir vous souhaiter une bonne fête. Ici à la paroisse Saint-Etienne de Braine-l’Alleud nous prierons pour vous au cours de la grand-messe de ce dimanche. Que Dieu vous bénisse et vous garde toujours et partout. Nous vous saluons dans l’amour de Dieu.
Père Alain de Maere, curé.
*
* *
Réponse de l’Abbé Félix, curé de Lulingu :
Padri alain,
Parokya yetu inafurahi na kushukuru kwa kibarua chako chenye kitulizo.
Utakapo hali yetu ni salama kidoko. Wavijana wa mu pori wangali
natokeana njiani na katika miji ya mbali kidogo na hapa kwetu Lulingu
- centre. Mungu asifiwe kwa kutuweza kutulinda salama.
Kwa sikuku yetu hiyo tunatolea salamu pia kwa Wakristu wenzetu wa pale
Ubaljiji ku parokya ya Mtakatifu Stefano.
Padri Félix NGONGO,
Paroko.
Père Alain,
Notre Paroisse se réjouit et vous remercie pour votre message de compassion. Ces jours-ci notre situation est un peu bonne. Les jeunes de la rébellion qui sont dans la forêt continuent d’attaquer sur la route et dans les villages reculés. Ici chez nous à Lulingu centre, Dieu soit loué, nous sommes pour le moment dans la paix.
A l’occasion de notre fête patronale nous transmettons nos vives salutations aux chrétiens de la paroisse Saint-Etienne.
Abbé Félix Ngongo, curé
Sainte Barbe est la Protectrice et la Patronne des Mineurs,
des Pompiers et des Artilleurs