Juillet 2008 (2)
Lulingu - Souvenirs de voyage (2)
(juillet 2008)
Alain de Maere baptise un vieil homme - environs de Lulingu - juillet 2008
Tiens ma lampe allumée, la flamme est si fragile,
Ce soir je viens mendier, ton pain, ton eau, ton huile.
Tiens ma lampe allumée jusqu'à ton domicile
Toi seul peut me guider
Linda taa zetu, mwangaza ni zaifu
Utupe chakula, maji, mafuta, yako.
Linda taa zetu, mpaka nyumbani mwako.
We peke kiongozi.
Refrain du chant du jumelage
Ntakatifu Barbara - St Etienne
"Tiens ma lampe allumée"
Texte & Musique : Jean-Claude Gianadda
Texte swahili : traduction libre
2. Le Séjour
Il faut espérer que Christel, Stéphane et Jean-François organiseront une soirée pour relater en détail leur voyage car, de leur séjour de trois semaines, ils rapportent plusieurs centaines de photos, des tas de films et, sûrement, encore plus de souvenirs. Mais nous devrons sans doute patienter un peu : tous trois ont des projets plus que prioritaires qui vont bientôt se réaliser ... Christel et Stéphane se marieront le 6 septembre et Jean-François sera ordonné diacre le 27 septembre. Les montages photos et vidéos, ce sera pour après !
En attendant, voici une brève relation de leur séjour à Lulingu.
Pour 3 des 4 voyageurs belges, c'était une première rencontre avec l'Afrique profonde. Et comme c'est le cas pour la plupart de ceux qui font cette expérience, dès la descente du petit avion d'Air Serv qui les amenait de Bukavu, ils ont été "hyper-impressionnés" et très vite conquis par la chaleur de l'accueil, par la joie spontanée de recevoir de nouveaux amis qui, là-bas, s'exprime si facilement et en couleur par des chants et des danses.
Christel, Jean de retour au pays, Alain et Jean-François
Les 12 kilomètres qui séparent le petit aérodrome de Lulingu-Centre sont franchis sur les motos-taxis, seuls véhicules à moteur disponibles dans la région. Et à peine arrivés, commencent les rencontres qui vont se succéder tout au long du séjour. Sur la photo ci-dessous, les jeunes du Mouvement de Jeunesse Anuarite, mouvement congolais inspiré par le scoutisme.
Ensuite au fil des jours, ce seront des rencontres avec les mouvements d'action catholiques, les diverses associations de développement, les groupements de Mamans, la Légion de Marie, les associations d'enseignement, etc. Tous ces groupements rivalisent pour offrir à leurs visiteurs d'un jour un accueil le plus mémorable possible.
Une foule impressionnante se dirige vers le lieu de rassemblement
Selon un schéma immuable, les réunions débutent par une allocution du responsable.
Après les discours, vient la discussion au cours de laquelle les besoins et les souhaits sont exprimés dans l'optique du partenariat envisagé avec la paroisse St-Etienne de Braine l'Alleud.
Dans la 4ème et dernière partie de ce compte-rendu de voyage, on présentera une synthèse des actions proposées et retenues par les participants pour ce futur jumelage.
*
* *
En dehors de ces rencontres quotidiennes avec les acteurs de la vie associative de Lulingu, de nombreux contacts beaucoup plus personnels ont lieu avec la population.
Christel est particulièrement écoutée
Les temps de délassement sont aussi des moments privilégiés pour les rencontres.
Ballade à moto et préparation aux Jeux Olympiques ...
L'accueil réservé aux voyageurs a été particulièrement chaleureux, le programme d'activités était réglé comme du papier à musique. La mobilisation de la population : totale. La logistique : impeccable compte-tenu des conditions locales ... Cette organisation parfaite a été l'oeuvre de beaucoup de gens qui se sont démenés pendant des semaines. Mais, surtout, elle a été le fait de l'abbé Gabriel BONGA, curé de Lulingu, à propos duquel on n'entend que des éloges : charismatique, rassembleur, met les gens en marche, ... C'est lui, sur la photo ci-dessus, qui marche aux côtés de Jean-François. On ne manquera pas de reprendre ici, prochainement, quelques notes biographiques de ce "prêtre éclairant" qui, on l'espère, viendra en Belgique au début de l'an prochain (janvier 2009).
Abbé Gabriel BONGA, curé de Lulingu
*
* *
On reverra Gabriel Bonga sur quelques photos de la 3ème partie de ce compte-rendu, consacré à l'aspect spirituel du voyage.
Et on terminera cet "épisode" en images "no comment" ... :
Le personnel de cuisine fait la fête
*
* *
Prochain "Post" : vie religieuse à Lulingu
A SUIVRE ...