Juillet 2013
Juillet 2013 : 7ème voyage à Lulingu
(c) photos : Alain de Maere et Pierre Dunia
Cette année 2013, c'est une équipe très restreinte qui s'est rendue à Lulingu. Comme la région est actuellement occupée par les Maï-Maï Raia Mutomboki (groupe d'autodéfense local), ce sont seulement des voyageurs déjà bien connus sur place qui ont fait le voyage : l'abbé Alain de Maere était donc seulement accompagné par Mia Crabbe et par l'abbé Pierre Dunia.
Cela n'a pas empêché de nombreuses activités de se dérouler durant la dizaine de jours de présence des voyageurs sur place. Les photos ci-dessous en témoignent.
Tant à l'aller qu'au retour, la petite équipe a fait halte à Bukavu pendant quelques jours. Cela a permis de faire des rencontres et de rendre des visites, comme le montrent également les photos.
A BUKAVU ET ENVIRONS
Visite au Calvaire de Lukananda (Nyangezi)
C'est à Nyangezi, près de Bukavu, que s'installa le tout premier Missionnaire d'Afrique présent au Kivu, le 15 septembre 1906. C'était le Père Joseph Van der Haeghe. Il avait à peine 32 ans. Moins de deux mois plus tard, le 8 novembre 1906, il était emporté par la malaria... Comme 19 des 42 missionnaires qui évangélisèrent la région des Grands Lacs avant 1910... A l'occasion du Centenaire de l'Evangélisation de cette partie du Congo, un Mémorial a été construit sur la butte de Lukananda. On y accède par un escalier de 120 marches. Les restes du Père Van der Haeghe y ont été transportés et c'est devenu un lieu de pélerinage fréquenté.
Le sanctuaire, dédié à Marie, Reine d'Afrique - des ex-voto tapissent les parois de la grotte.
Bien avant la construction du sanctuaire ces ex-voto étaient apportés sur la colline par les groupes venant s'y recueillir.
Un groupe de pélerin(e)s prie devant la tombe du Père Joseph - l'Abbé Alain signe le Livre d'or
Rencontres diverses
Rencontre avec Mgr François-Xavier MAROY, Archevêque de Bukavu - rencontre avec l'Abbé Justin SEKATERA, Chancelier de l'Archevêché
Chez le Père Xavier BIERNAUX (M.Afr) qui a de quoi bien accueillir ses visiteurs
Rencontres avec les religieuses Ursulines...
...et avec les Soeurs angéliques
Et puis le vol vers Lulingu...
Ordinairement, ce sont de petits avions taxi-brousse "de commerce" qui font la navette Bukavu-Lulingu. Lorsque ces vols sont suspendus pour l'une ou l'autre raison, il y a heureusement l'avion de "Echo", le programme humanitaire de l'Union européenne, qui poursuit en toutes circonstances son vol hebdomadaire (et humanitaire) vers Lulingu. C'est un gage de sécurité... Les voyageurs ont pu profiter de ce taxi-brousse et survoler, une fois de plus, les magnifiques paysages, d'un vert éclatant, de cette partie du Congo.
L'accueil
On notera sur la photo ci-dessous la présence d'un véhicule 4x4. Finies les chevauchées sur moto-taxi pour rejoindre Lulingu.
Les sourires et les gestes le disent : ce sont de vraies retrouvailles ! Et les premiers présents sont offerts lors de l'action de grâce
dans la petite chapelle de Tshonka
Pendant que les habitants agitent des palmes en signe de bienvenue, les "batoto" cherchent déjà à se faire photographier...
La chorale entonne son Alleluia-Hé de bienvenue...
...et dans l'église, où la population s'est mise à l'abri du soleil, la joie éclate : oui, "ils" sont revenus !
et Mia semble dire : oui, enfin je les retrouve !
Distribution...
Les voyageurs, cette année, apportaient les premiers éléments pour renouveler le matériel des musiciens accompagnant la chorale. Reste encore à faire une étape importante : le renouvellement des enceintes (baffles). Ce sera pour la prochaine fois...
Un matériel qui fait le bonheur des spécialistes...
Sessions
Plusieurs sessions de formation, de réflexion, d'approfondissement, etc. sur des thèmes variés ont été organisées, réunissant un public divers : les enfants, les jeunes, les adultes. Dès que le texte décrivant en détail ces différentes activités sera disponible, il sera publié sur ces pages.
Les participants viennent prendre connaissance du thème dont on parlera
L'église et l'école abritent les sessions
Un des groupes de partage pendant la session des jeunes se réunissant au jardin
Les femmes de Lulingu vivent dans un milieu fermé qui ne leur donne que peu d'occasions de s'épanouir. En 2012, Mia, très sensible à ce problème, avait mis sur pied un cycle de formation/information pour favoriser l'ouverture au monde des femmes, la prise de conscience de leur potentiel et les aider à prendre plus de responsabilités dans la société. Les formateurs étaient des spécialistes venant de Bukavu et connaissant bien ces problèmes. La session de 2012 avait connu un grand succès et celle de 2013 a été encore mieux suivie : 120 femmes ont activement participé pendant plusieurs jours à ce séminaire.
Les "mamans" de Lulingu sont venues nombreuses. Elles forment un groupe actiçf et attentif. Et qui plus est, particulièrement coloré.
Célébration
Cela devient une coutume : lors de ses visites à Lulingu, l'abbé Alain se voit proposer de célébrer une Messe des Sacrements au cours de laquelle ont lieu de nombreux Baptêmes(118 !), des Confirmations (76) et le mariage de plusieurs couples, souvent établis depuis longtemps, lui demandent de bénir religieusement leur union. A ces occasions, l'église étant trop petite pour accueillir tous les fidèles, la messe est dite à l'extérieur. Mais la cérémonie durant longtemps (plusieurs heures) et le soleil étant ardent... chacun recherche un endroit plus ou moins à l'ombre ou, au moins, un endroit où il pourra s'asseoir... Voilà pourquoi la vaste esplanade devant l'église est occupée par plusieurs groupes un peu dispersés...
Les servants et les petites danseuses sont prêts...
Le temps de la récréation (journée des Kizito/Annuarite)
... et le temps de la collation
Le temps du travail
Début du chantier de construction de la Maison des Jeunes
"Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho..."
Les petits spectateurs connaissent bien la parabole mais la regardent avec attention
Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho...
Il tomba entre les mains de brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s'en allèrent en le laissant à moitié mort.
Mais un Samaritain qui voyageait arriva près de lui et fut rempli de compassion lorsqu'il le vit...
...puis il le conduisit dans une auberge et prit soin de lui ;
à son départ, il dit à l'aubergiste 'Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras, je te le rendrai à mon retour.'
Moments d'apaisement...
Hommage au courage des femmes africaines...
... qui assument toutes les lourdes tâches quotidiennes et tentent de conserver joie de vivre et espoir dans l'avenir...
Photos de groupes
Voici quelques-unes des traditionnelles photos de groupe...
Jeunes de Lulingu construisant leur future Maison des Jeunes
à suivre