Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des Amis de LULINGU (RDCongo)
1 juillet 2017

Mort du cuisinier Gabriel Lele de Lulingu

LA MORT DE NOTRE CUISINIER GABRIEL LELE

Gabriel LELE - cuisinier

 

Mr Gabriel est né à Mapimo le 3 avril 1965. Il était marié et père de 14 enfants. En 1980, il fut engagé à la paroisse Sainte-Barbe de Lulingu d’abord comme débroussailleur puis comme cuisinier. Il poursuivit ce travail dans notre paroisse jusqu’à sa mort en 2017. Gabriel Lele a donc été 37 ans à ce service au sein de notre paroisse. Pour tout Lulingu sa mort fut ressentie comme un coup de tonnerre.

On le vit pour la dernière fois à Lulingu le 3 mai 2017, date à laquelle il était parti dans la forêt pour cultiver son champ de paddy. Comme le champ était à une longue distance de Lulingu, il avait jugé utile de construire une hutte à côté de son champ pour y rester pendant quelques jours. Avant de partir, Gabriel avait demandé à sa femme de le rejoindre avec des provisions le samedi 6 mai. Lorsque sa femme partit le rejoindre, elle ne le trouva pas.

Quelques enfants qui se rendaient au champ pour récolter des haricots ont senti une odeur. Pensant que c’était un animal, ils le cherchèrent et se trouvèrent devant un corps sans vie. Ils se mirent à fuir et pendant leur fuite ils rencontrèrent la femme de Gabriel. Elle leur demanda s’ils n’avaient pas vu son mari. Ces enfants racontèrent à cette femme ce qu’ils venaient de voir sans se douter qu’il s’agissait de la dépouille de son mari.

Toute curieuse et courageuse, la femme alla voir de qui il s’agissait. C’est alors qu’elle se retrouva devant le cadavre mutilé de son mari.

Elle retourna au village pour rapporter cette triste nouvelle. Lorsqu’on me l’annonça au téléphone, j’étais surpris. C’était un coup dur pour moi parce qu’à ce moment j’étais seul au couvent puisque le curé, l’abbé Félix était en voyage pastoral à Kigulube. Même si le corps était déjà dans un état avancé de décomposition, je me suis dit que nous devions quand même l’enterrer avec dignité. Grâce au courage des jeunes et d’autres chrétiens nous avons enterré Gabriel autour de 19 heures avec des lampes torches. Ce fut pour nous un triste évènement.

Comme la tradition l’oblige, trois jours après nous avons célébré une messe dans sa famille pour la levée du deuil. Ce décès a encore augmenté le sentiment de peur au sein de la population parce qu’il y a beaucoup d’hypothèses sur ce décès.

Abbé Symphorien KASUKU (Vicaire de Lulingu)


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog des Amis de LULINGU (RDCongo)
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité